Soleil Vert (Soylent Green, de Richard Fleischer, 1973)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soleil Vert (Soylent Green, de Richard Fleischer, 1973)

Message par Dr. Ohm le Mer 6 Mai - 13:31

S'il est un film d'anticipation qui risque malheureusement de voir ses prédictions réalisées dans les prochaines années, c'est bien Soleil Vert. L'action se déroule dans un futur proche à New York en 2022, devenue une gigantesque mégapole de 44 millions d'habitants. La Terre est polluée et surpeuplée, la faune et la flore ont quasiment disparu, la chaleur est permanente, l'eau est rare et la nourriture également, ce qui donne lieu à de régulières émeutes. Les gens se nourrissent de compléments alimentaires (dénommés Soylent Yellow, Soylent Red, et le tout nouveau, appelé Soylent Green) fournis par la compagnie Soylent. Suite à l'assassinat aussi mystérieux que brutal d'un des hauts pontes de cette compagnie, un flic (interprété par Charlton Heston) enquête, et ce qu'il va peu à peu découvrir va nous glacer le sang.

Bien que réalisé en 1973, ce film n'a pas pris une ride, hormis peut-être son aspect formel, mais c'est vite oublié, tant la réalisation et le suspens sont prenants. Une société de cauchemar, affamée, surpeuplée, une planète en train de mourir, des cartels industriels qui règnent en maître… Ça ne vous rappelle rien ? Au passage, on remarquera la disparition quasi-totale de tout film de contestation depuis les années 2005 aux États-Unis (les derniers étant Matrix ou V pour Vendetta), alors même que les années 60, 70, et 80 en ont produit un très grand nombre (Le Survivant, La Planète des Singes, Rollerball, L'âge de cristal, Mondwest, New York 1997, Alien, Terminator, Invasion Los Angeles… pour n'en citer que quelques uns). De quoi s'inquiéter encore plus pour notre avenir.

La bande annonce (en anglais)  :

Une très intéressante discussion autour du film

Participant carrément radioactif

Voir le profil de l'utilisateur http://heavenlycreatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Vert (Soylent Green, de Richard Fleischer, 1973)

Message par Nephilim le Lun 11 Mai - 22:08

Un grand classique de film d' anticipation !  cheers  
Et il est vrai que ça fait un bon moment qu' on en a pas eu d' autres de cet envergure... moi aussi je regrette ce temps où on pouvait réfléchir, analyser les choses...

Dans ta liste tu as oublié La Grande Menace avec Lino Ventura et Richard Burton que je trouve excellent !
J' ai vu les films que tu as cités dans une vieille émission de TV : L' Avenir du Futur, à l' époque je la suivais assidûment !
Nephilim
Participant actif
Participant actif

Message par Dr. Ohm le Mar 12 Mai - 13:27

Ah, mais je n'oublie nullement La grande menace, qui est au passage aussi un de mes films préférés ! Wink
Je vais d'ailleurs en faire une chronique très bientôt...

Par contre, ce film ne rentre pas dans la catégorie « film d'anticipation / mise en garde » que j'ai évoqué précédemment ; La grande menace surfant habilement entre policier, (l'enquête de Brunel qui accumule peu à peu les faits), la science-fiction (avec le concept de télékinésie) et fantastique (le thème de la possession diabolique)... Pas facile à classer en fait !

Voir le profil de l'utilisateur http://heavenlycreatures.fr/

Message par Nephilim le Mar 12 Mai - 21:24

Bonne idée pour le sujet, d' ailleurs, il faudra que je revois ce film !

Sinon, quant on passe au-delà du côté télékinésie et policier et tout ce que tu veux, je le trouve assez subversif, surtout la fin, et annonciateur... j' étais très jeune quant je l' avais regardé, la fin du film m' avait fait flippée... et quant on voit se qui s' est passé une vingtaine d' années plus tard...

Pour en revenir à Soylent Green, bien avant de voir ce film, j' ai toujours été flippée par la bouffe que j' avale !
Parce que nommer les additifs de nourritures avec des appellations " E bidule " moi ça ne me met pas en confiance... Shocked
Nephilim
Participant actif
Participant actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut