Aleister Crowley : grand magicien ou escroc ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aleister Crowley : grand magicien ou escroc ?

Message par Dr. Ohm le Ven 27 Fév - 17:31

S'il est bien une figure de l’occultisme qui continue de faire couler beaucoup d'encre (et faire publier nombre de livres), c'est bien celle d’Aleister Crowley (Edward Alaxender Crowley  de son vrai nom, né le 12 octobre 1875 à Royal Leamington Spa dans le Warwickshire – mort le 1er décembre 1947 à Hastings). De nombreuses stars du show-business lui ont d'ailleurs voué un culte (Jimmy Page de Led Zeppelin, notamment et les Beatles lui ont rendu un hommage en insérant sa photo sur la pochette de l'album Sergent Pepper's).

Qui était donc Aleister Crowley ? Voici ce qu'on peut lire en résumé sur Wikipedia :

« Fils d'une riche famille protestante fondamentaliste, du courant Darbyste, il abjura la foi chrétienne à l'adolescence, après la mort de son père. À Cambridge, il changea son prénom d'Edward en Aleister et commença à s'intéresser à l'occultisme. Initié au sein de la Golden Dawn, il s'en détacha rapidement pour poursuivre sa propre voie ésotérique, basée sur une « magie sexuelle » sans tabou. Il dilapida sa fortune aux cours de ses recherches qui le menèrent partout dans le monde.

Il devint rapidement très controversé, tant pour ses mœurs sexuelles que pour ses idées occultistes, mais aussi pour ses idées politiques. Germanophile, il devint indésirable en Grande-Bretagne avec la Première Guerre mondiale. Il fut chassé de Sicile où il s'était installé, après divers scandales. Il continua ses errances. Il mourut d'une crise cardiaque liée à une bronchite chronique due à sa forte consommation de drogues. Il fut incinéré à Brighton et ses cendres auraient été perdues.

Aleister Crowley est surtout connu pour ses écrits sur l'occultisme et particulièrement pour le Livre de la Loi, Le livre sacré de Thelema. Crowley était également membre influent de plusieurs autres organisations occultes : l'A.'.A.'. et l'Ordo Templi Orientis. Concernant cette dernière organisation, il participa même à la réécriture complète de ses rituels en fonction de la Loi de Thelema. »

Un documentaire (en anglais) sur le personnage :



Dernière édition par Dr. Ohm le Sam 28 Fév - 13:05, édité 6 fois
avatar
Dr. Ohm
Participant carrément radioactif
Participant carrément radioactif

Messages : 146
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 49
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://heavenlycreatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aleister Crowley : grand magicien ou escroc ?

Message par Jacques Sirgent le Ven 27 Fév - 17:54

Un peu magicien, beaucoup escroc, ou plutôt un peu sorcier, le magicien ne dépend que de lui-même et ne compte que sur soi, le sorcier a besoin du diable et il a trop tiré le diable par la queue, a trop ciré de pompes a une quantité de personnes abjectes pour qu'on puisse le considérer comme l'égal de Merlin et même de Médée

Jacques Sirgent
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 7
Date d'inscription : 26/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum