The Sisters Of Mercy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Sisters Of Mercy

Message par Dr. Ohm le Sam 28 Fév - 14:23

Bon, je pense que vous l'attendiez, non ? Razz

Impossible de ne pas parler de ce groupe mythique qui est incontestablement un des piliers de la culture goth. Bien que — et ce n'est pas le moindre des paradoxes — son charismatique frontman, Andrew Eldritch, ait depuis longtemps « renié » son appartenance au style goth (qu'il a pourtant largement contribué, comme d'autres groupes du début des années 80 à populariser). 



Je ne vous cacherais pas que je suis évidemment un très grand fan de ce groupe. Comme beaucoup de groupes rock, celui-ci a connu une histoire plutôt riche en rebondissements. Des débuts en 1980 avec son compère Gary Marx, de la scission douloureuse juste après la sortie du premier album First And Last And Always avec le guitariste Wayne Hussey, lequel fondera avec le reste de la bande The Mission en 1986, tandis qu'Eldritch se retrouvera seul (mais avec les droits sur le nom du groupe) et sortira l'excellent et très revanchard Floodland en 1987 avec sa complice et bassiste d'alors au look gothique très sophistiqué et recrutée pour redonner l'illusion d'un groupe Patricia Morisson (ex Gun Club), jusqu'au dernier album, Vision Thing en 1991. Depuis, plus rien, excepté de nombreux concerts et quelques nouveaux titres, toujours joués en live et qui n'ont fait l'objet d'aucun nouvel album depuis…

Petit résumé en vidéos des périodes clefs de ce groupe :

1) First And Last And Always (1985)
La première période, avec un des titres les plus emblématiques, Marian.



2) The Sisterhood (1986)
Juste après la séparation du groupe, les tensions entre Wayne Hussey et Andrew Eldritch se sont considérablement amplifiées, notamment en raison du fait que Hussey désirait utiliser le nom de Sisterhood (qui était également le nom du fan club) pour le nouveau groupe qu'il désirait fonder avec le reste des ex-Sisters. Un nom évidemment jugé par Eldritch bien trop proche de Sisters Of Mercy et dont il détenait les droits. C'est pourquoi il sortira dans l'urgence cet EP sous le nom de Sisterhood pour « bloquer » Hussey et « tuer dans l'œuf » toute tentative d'utiliser ce nom.

Jihad, le premier titre de cet album assez minimal et basé sur des rythmiques très appuyées ainsi que des riffs de synthé omniprésents (et où Eldritch n'apparaît que comme producteur, vu qu'il n'avait pas le droit contractuellement de chanter dessus, d'où sa voix extêmemnt déformée sur Jihad) donne le ton de l'état d'esprit qui régnait à l'époque. Pour la petite histoire, la voix de Patricia Morisson qui dit « 2, 5, 0, 0, 0 » au début du titre correspond à la somme gagnée par Eldritch suite à son procès pour droits sur le nom Sisters Of Mercy contre Wayne Hussey.



3) Floodland (1987)
L'album de la « revanche » et des règlements de comptes, particulièrement bien produit. Deux titres seront d'alleurs produits par Jim Steinman, dont le très réussi This Corrosion au son très massif. Première apparition officielle de Patricia Morisson comme bassiste et membre à part entière du nouveau Sisters Of Mercy.



4) Vision Thing (1991)
Dernier album officiel des Sisters Of Mercy. Patricia Morisson est partie un an plus tôt, remplacée par Tony James qui s'en ira un an près… Toujours co-produit par Eldritch et Jim Steinman mais avec plus de simplicité, Vision Thing est moins inspiré que Floodland, mais avec quelques très bons titres, comme More.



5) L'après Vision Thing (1992, 1993)


La sortie coup sur coup de deux compilations des morceaux du groupe (Some Girls Wander By Mistake et A Slight Case Of Overbombing) donnent l’occasion à Andrew Eldritch de réenregistrer quelques anciens titres comme Temple Of Love (avec la chanteuse Ofra Haza) ou Alice :



avatar
Dr. Ohm
Participant carrément radioactif
Participant carrément radioactif

Messages : 146
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 49
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://heavenlycreatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Sisters Of Mercy

Message par Invité le Sam 28 Fév - 15:18

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum