À lire ! Quelques règles élémentaires de savoir-vivre du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

À lire ! Quelques règles élémentaires de savoir-vivre du forum

Message par Admin le Mer 4 Mar - 18:09

Un forum c'est un peu comme un bar. On aime y siroter son breuvage favori tout en discutant de divers sujets avec les gens présents. Parfois des disputes, voire des bagarres, éclatent, et c'est au patron du bar de faire le ménage et de séparer les belligérants.

Ici c'est la même chose. Beaucoup de forums ont été minés à cause de rivalités, de trolls et de divers trublions. La vie en société impose un certain nombre de règles de savoir-vivre qu'il est indispensable de respecter pour que tout le monde puisse cohabiter dans la paix et la bonne humeur.

Je n'ai pas envie non plus que ce lieu, par excès de règles rigides, perde son côté accueillant, sympathique et bon enfant. Je compte donc dans un premier temps sur l'intelligence et l'esprit d'ouverture de chacun pour que tout se passe bien.

Quelques conseils d'ordre général :

1) Les différences d'opinions :

Nous avons tous des opinions différentes sur tel ou tel sujet et c'est tout à fait normal. Ce n'est donc pas parce que quelqu'un est en désaccord avec vous qu'il est nécessairement un « facho » (et autres réductions de type « point Godwin » typiques de discussions qui partent en vrille). Sachez argumenter avec qualité et courtoisie en respectant l'opinion des autres. Faire partager une opinion ce n'est pas vouloir l'imposer aux autres. De la confrontation des idées naît toujours quelque chose de positif, jamais d'une querelle ou d'un pugilat.

2) Écrivez clairement et en bon français :


Il n'y a rien de plus désagréable que de lire un post bourré de fautes d'orthographes ou un « pavé » qui ne comporte aucune découpe de paragraphe. Pensez donc à aérer votre texte s'il y a beaucoup de lignes, évitez de surcharger vos posts (pensez à ceux qui vont vous lire sur un smartphone, par exemple Wink ).

N'oubliez pas également que ce que vous écrivez, si c'est trop ambigu ou que cela manque de clarté, risque d'être mal compris par autrui. L'écrit passe souvent difficilement sur le net, et l'usage des smilleys est très utile pour souligner votre intention (notamment comique, ironique, etc.) Un sourire ne coûte rien et ça vous rendra toujours plus sympathique pour les autres. Smile

3) Efforcez-vous de faire des commentaires pertinents et pas trop hors-sujet :


Certains sujets prêtent à la dérive et l'on risque vite de se perdre dans le fil de discussion. Restez au plus près du sujet traité. Si vous avez besoin de « dériver », créez un sujet connexe dans une autre rubrique du forum. C'est simple et tout le monde s'y retrouvera.


4) Sachez garder votre sens de l'humour :


L'humour est une qualité essentielle du savoir-vivre. Cela implique d'avoir un minimum de recul sur les choses et de ne pas tout prendre au premier degré ni au pied de la lettre (ce qui est en général le propre des fanatiques et des imbéciles, souvenez-vous en Wink )

5) Évitez les préjugés, soyez tolérants :

On juge facilement sur les apparences, c'est humain. Ainsi, tel ou telle participant(e) peut nous déplaire pour x raisons, c'est souvent comme cela que des animosités se développent. Ce qui est fondamentalement stupide parce que tout participant est un être humain méritant le respect, comme vous, qu'il y a nombre de choses que vous ne savez pas sur lui (et que réciproquement il ne sait pas sur vous). Encore une fois, le dialogue et la dissipation des malentendus sont autant d'outils efficaces pour assurer un forum agréable.

6) Ne soyez pas égocentriques :


Vous venez ici pour partager des choses, non pour les imposer. Ici, ce n'est pas un concours d'ego, ni a celui qui postera le plus de sujets. Nous préférerons de loin la qualité à la quantité ! Wink
De même, si l'on ne répond pas à vos posts, ne désespérez pas ! Il y a quelque fois des sujets qui prennent plus de temps que d'autres pour susciter l'intérêt (au besoin, voir le point n°2, histoire de rendre votre post plus attrayant et clair, ça ne mange pas de pain Wink )

Ceci étant maintenant précisé, je souhaite à toutes et à tous une plaisante navigation sur ce forum ! Smile
avatar
Admin
Patron du bar et Admin
Patron du bar et Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://rdv-des-esprits.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum