Le rendez-vous des esprits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les ponts du diable

Aller en bas

Les ponts du diable Empty Les ponts du diable

Message par Del'Delham Dim 25 Oct - 10:24

Allez j'ouvre le bal de la section architecture  cheers

Avez-vous une idée du nombre de ponts dans le monde qui porte le nom ou le surnom de "Pont du Diable" ? Une quantité stupéfiante. Presque tous se voient associer une légende semblable : les habitants souhaitent construire ou faire construire un pont en pierre et les travaux soulèvent des difficultés inattendues ( l'art des bâtisseurs de l'antiquité s'était depuis bien longtemps perdu ), dans quasiment tous les cas ces dernières sont mises sur le compte d'une intervention diabolique. Le Diable en personne propose alors de bâtir l'ouvrage en une nuit le plus souvent en échange de la première âme qui franchirait le pont. Le lendemain les habitants mystifient le Diable en poussant sur le pont un chat, un chien, un bouc ou un porc suivant les régions.

Je vous passe les variantes à base de pierres manquantes, d'intercession divine par la prière... vous en trouverez un bon résumé sur la page dédiée de Wikipédia ( Ponts du Diable )

Un ouvrage sort du lot toutefois, le Pont du Diable situé près du village de Thueyts sur l'Ardèche, selon la légende il fut construit par le Diable qui souhaitait permettre aux garçons et filles de Thueyts de se retrouver. Celles-ci y ont perdu leurs âmes et on dit que les les jours de grand vent on entend depuis le pont les cris des jeunes filles repenties, romantique non ?

Le Teufelsbrücke par William Turner :
Les ponts du diable 800px-Joseph_Mallord_William_Turner_028


Dernière édition par Del'Delham le Dim 25 Oct - 11:52, édité 1 fois
Del'Delham
Del'Delham
Grand Maître
Grand Maître

Messages : 231
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 47
Localisation : saint laurent du var

Revenir en haut Aller en bas

Les ponts du diable Empty Re: Les ponts du diable

Message par Del'Delham Dim 25 Oct - 10:29

Près de chez moi nous avons un pont plus "fruité" Laughing le pont de la Cerise :

Les ponts du diable M-le-pont-de-la-cerise-visorando-819

Je n'ai jamais vu de cerises dans le coin personnellement Razz
Del'Delham
Del'Delham
Grand Maître
Grand Maître

Messages : 231
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 47
Localisation : saint laurent du var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum