Le rendez-vous des esprits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les sorcières de Salem

2 participants

Aller en bas

Les sorcières de Salem Empty Les sorcières de Salem

Message par Del'Delham Mer 4 Mar - 15:37

En 1692, à Salem Village, aujourd'hui Danvers, plusieurs jeunes filles accusent certains de leurs concitoyens de les avoir envoûtées. Il en résultera l'exécution de 25 personnes, dont un policier qui a refusé d'arrêter davantage de prétendues sorcières.

En 1976 la psychologue Linda Caporael mena l'enquête avec l'aide d'historiens. Ses conclusions font froid dans le dos, les événements de Salem seraient l'effet d'un empoisonnement à l'ergot de seigle.

Un reportage passionnant a été diffusé sur arte il y a de cela quelques années, mais je ne suis malheureusement pas parvenu à le retrouver, si vous y arrivez je serais ravie de le revoir. Il faisait mention si je me souviens bien d'un empoisonnement plus récent du même type dans un village du sud de la France.

Les sorcières de Salem 400px-SalemWitchcraftTrial
Del'Delham
Del'Delham
Grand Maître
Grand Maître

Messages : 231
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 47
Localisation : saint laurent du var

Revenir en haut Aller en bas

Les sorcières de Salem Empty Re: Les sorcières de Salem

Message par Dr. Ohm Mer 4 Mar - 16:35

Oui, je me souviens très bien de ce documentaire (malheureusement introuvable sur la toile) et de cette thèse de l'empoisonnement par l'ergot de seigle, à mon avis plus que très vraissemblable. Wink
Dr. Ohm
Dr. Ohm
Participant carrément radioactif
Participant carrément radioactif

Messages : 146
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 55
Localisation : Paris

http://heavenlycreatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les sorcières de Salem Empty Re: Les sorcières de Salem

Message par Del'Delham Mer 4 Mar - 16:47

C'est aussi mon avis, si ma mémoire ne me trompe pas il y était dit que les champs des victimes se trouvaient tous à proximité d'un marécage, en outre l'une des preuves de sorcellerie avait consisté à faire manger un morceau de pain arrosé avec l'urine contaminée de l'une des jeunes filles à un chien. L'animal avait alors perdu la raison.
Del'Delham
Del'Delham
Grand Maître
Grand Maître

Messages : 231
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 47
Localisation : saint laurent du var

Revenir en haut Aller en bas

Les sorcières de Salem Empty Re: Les sorcières de Salem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum